Notre action.

L’association MyHappyEnd est une alliance d'organisations à but non lucratif engagées en Suisse et qui ont pris ensemble l’initiative de sensibiliser les Suissesses et les Suisses à la possibilité, prévue par la loi, de léguer une part de leur patrimoine successorale à des organisations d’utilité publique. MyHappyEnd est le premier point de contact pour cette démarche : L’association offre une aide à l’information pour toutes les personnes qui veulent prendre en compte des organisations à but non lucratif dans leur succession et qui souhaitent rester de manière positive dans les mémoires.

Le Comité

Claudia Lehnherr, SOS - Village d'enfants

Présidente de l’association MyHappyEnd

 

 

((sans photo))

Marie-Jo Girod-Blanc, Comité international de la Croix-Rouge CICR

Membre du Comité

 

 

Ilona Koch, SBS Bibliothèque pour malvoyants et aveugles

Membre du Comité

 

 

Thomas Witte, Fondation Village d’enfants Pestalozzi

Membre du Comité

Le Bureau

Beatrice Gallin

Direction

beatrice.gallin@myhappyendo.org.

 

Thilo Mangold

Sensibilisation et communication

thilo.mangold@myhappyend.org

 

Nicole Kayser

Marketing et membres

nicole.kayser@myhappyend.org

Le Conseil consultatif


Prof. Dr. méd. (ém.) Felix Gutzwiller

Motivation pour sa participation au Conseil consultatif : Au Parlement, je me suis beaucoup engagé pour une réforme du droit successoral: pour plus de flexibilité au lieu de parts réservataires rigides!
Autres engagements actuels: Président des fondations faîtières Accentus, Symphasis et Empiris ainsi que Président de l’association Cultura
Engagements précédents: Conseiller aux États du canton de Zurich (2007-2015), Conseiller national (1999-2007), Directeur de l’institut pour la médecine sociale et préventive, Université de Zurich.

 


Franz Hänsli, Président du Conseil d’administration et CEO de RCG, Research Consulting AG, Zurich

Motivation pour sa participation au Conseil consultatif: «Rien n’est aussi constant que le changement». Une organisation d’utilité publique comme MyHappyEnd doit accompagner le bouleversement social et s’orienter en permanence en fonction des nouveaux contenus de la culture de la solidarité.
Autres engagements actuels: L’initiative privée pour la promotion de la formation scolaire des filles dans le tiers monde, soutien de «Eyes of the World»
Engagements précédents: Observateur de longue date des développements sociaux et culturels permanents en Suisse et à l’étranger

 


Christian Kobler
, Président du Conseil d’administration et partenaire fondateur de Forma Futura Invest AG

Motivation pour sa participation au Conseil consultatif: Les organisations d’utilité publique deviennent de plus en plus importantes pour le maintien de la qualité de vie et des ressources écologiques naturelles. C’est pour cette raison que nous souhaitons promouvoir, dans la conscience des gens, la possibilité juridique de prendre en compte des organisations d'utilité publique dans leur testament.
Autres engagements actuels: Aucun
Engagements précédents  Membre du Conseil de fondation de la Fondation pour les enfants surdoués

 


Prof. Dr. Dorothea Lüddeckens
, Professeur en Science des religions sous l’angle sociologique, à l’Université de Zurich

Motivation pour sa participation au Conseil consultatif: La réflexion sur la mort ne concerne pas seulement un éventuel «moi-supérieur», mais également ce qui, de notre vie, restera ici: Pourquoi ne pas utiliser sa propre succession pour donner, à l’avenir, un sens judicieux à la vie ?
Autres engagements actuels: Aucun

Notre vision et notre charte d'entreprise

Notre Vision
Les donations testamentaires aux organisations d’utilité publique doivent devenir la norme sociale.

Notre charte d‘entreprise
MyHappyEnd est une alliance d’organisations dont l’objectif est d’inciter les gens à régler leur succession en favorisant, outre leur famille et leurs amis, des organisations d’utilité publique. En qualité d’organisation faîtière, MyHappyEnd apporte une contribution essentielle à la réalisation d’une vision commune:

  • Nous agissons selon le principe de la responsabilité générationnelle.
  • Nous offrons une plateforme d’héritages et de legs.
  • Nous observons et analysons les mutations sociales et politiques ainsi que le marché.
  • Nous sensibilisons le grand public, les médias et les milieux politiques et financiers à l’intérêt de rédiger un testament et de penser aux organisations d’utilité publique dans sa succession.
  • Nous mettons des informations à la disposition des personnes qui souhaitent régler leur succession et les conseillons.
  • Nous créons une passerelle entre les testateurs potentiels et les organisations d’utilité publique.
  • Nous établissons des réseaux avec des organisations faîtières à l’étranger et, ensemble, nous renforçons notre message clé à l’échelle internationale.
  • Nous partageons notre expertise avec les organisations membres ou toute autre organisation qui le
  • souhaite.
  • Nous entretenons des contacts étroits avec les organisations membres et encourageons les échanges entre elles.
  • Nous aidons les organisations membres à mettre en oeuvre leurs propres mesures de sensibilisation
  • avec efficacité.

Le Comité de MyHappyEnd, 19.01.2016