Fondation suisse Pro Patria

Notre objectif.

La Fondation suisse Pro Patria compte parmi les fondations culturelles leaders de la Suisse. Elle promeut la cohésion sociale et l’entretien du patrimoine matériel et immatériel de notre pays.

Notre Philosophie.

Pro Patria est l’unique fondation à soutenir avec une telle ampleur les traditions locales et citoyennes. Elle met le patrimoine suisse au profit de projets d’avenir ouverts à un grand public.

Sur nous.

Pro Patria a été fondée le 16 décembre 1909 à Saint-Gall. Le négociant saint-gallois Albert Schuster a eu l’idée de créer une carte postale dédiée à la fête nationale du 1er Août afin d’inciter des Suisses à faire un modeste don et, par cet acte de solidarité, de conférer un sens profond au 1er Août. La première carte a été vendue en 1910. Le premier timbre-poste Pro Patria, doté d’un supplément de bienfaisance, a paru en 1938. La Poste Suisse émet depuis des timbres-poste Pro Patria chaque année. Durant plus de cent ans d’histoire, Pro Patria, l’une des plus anciennes fondations donatrices suisses, a progressivement muté d’une institution sociale vers une institution culturelle. Depuis les années 70, Pro Patria soutient principalement la restauration et l’entretien d’édifices et de paysages culturels précieux sur le plan historique et artistique sur tout le territoire suisse.

Pourquoi nous faire un don.

Avec un don à Pro Patria, vous apportez une participation importante à la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la Suisse et contribuez à ce que notre pays puisse conserver ses belles et diverses richesses.
Portrait Haener

Contact:

Andreas Häner
Geschäftsführer

Clausiusstrasse 45
8006 Zürich

+41 (0)44 265 11 60

http://www.propatria.ch/

Notre dernier projet.

TramhuesliProPatria2

Fondation suisse Pro Patria

Les 300 000 francs nécessaires au déplacement de la Tramhüsli (nouveau tracé de route) ont pu être collectés rapidement auprès de la population. La contribution de Pro Patria est perçue en tant que distinction et motivation symbolique pour d’autres donateurs. Ce projet permet de préserver un patrimoine culturel et de faire la transition vers une future exploitation en tant que «kiosque culturel» basé sur un vaste concept et dédié à des rencontres, des activités communes et des expositions.